Accès privé
Martin Luther King - Spectacle à l'invitation des Rotary Clubs de Versailles au profit de l'Institut PAsteur

Martin Luther King - Spectacle à l'invitation des Rotary Clubs de Versailles au profit de l'Institut PAsteur

« I have a dream… »

Qui ne connaît le célèbre discours prononcé par le pasteur noir le 28 août 1963 à Washington, devant 250 000 personnes ?
Ces mots résonnent encore à nos oreilles. Son rêve est le nôtre.

Ce spectacle évoque l’esclavage et ses racines, le sort des citoyens américains descendants d’esclaves, jusqu’à l’arrivée du « Moïse Noir », un jeune pasteur de 26 ans qui, en 13 ans, va bouleverser l’ordre établi, les usages, les regards et les lois.

Il évoque les Années King, les années 1950-1960, les années Kennedy, la guerre du Vietnam, la ségrégation, la lutte pour l’égalité des droits et ses « marches » impressionnantes.

Il fait revivre les chants et les musiques qui ont accompagné ces évènements, les aspirations et le combat d’un homme d’exception qui a « aperçu la Terre Promise ».
Avec 60 choristes, 3 musiciens et 1 comédien.


En 2013, les chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge ont mis au point un outil de diagnostic porteur d’espoirs permettant d’adapter les traitements des patients atteints d’un paludisme résistant aux artémisinines (antipaludiques). Aujourd’hui se pose la question du rôle du moustique dans la transmission de ces parasites résistants. Pour y répondre, l’épidémiologie de la maladie impose aux chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge d’accéder dans les zones rurales, là où la maladie circule.

La collecte de fonds lancée par le Rotary de Versailles, en partenariat avec le district 1660 et le Rotary International, permettra l’acquisition et la mise en place d’un insectarium parfaitement autonome, sécurisé et mobile ainsi que la formation de compétences locales nécessaires à l’étude. Les données scientifiques recueillies seront partagées au niveau international dans tous les pays confrontés au même problème (en particulier en Afrique) afin de bénéficier de l’expérience acquise en Asie du Sud Est.


Le Rotary International rassemble 1,2 million de membres dans 34 300 clubs répartis dans plus de 200 pays. Ils s’investissent dans différents domaines d’action : culturel, sanitaire-le programme Polioplus -, Espoir en tête pour la recherche sur le cerveau, etc.

Localement les clubs participent à diverses actions : banques alimentaires, bourses d’études, aides à des associations locales : Croix Rouge, SNL, Prix « Servir ». Aujourd’hui, il s’agit de la recherche contre le paludisme.   www.rotaryclubversailles.fr