Accès privé
Gershwin In Blue (2011)

Gershwin In Blue (2011)

Le piano de George Gershwin parle….

Il nous raconte la vie du musicien, fils d’immigrés juifs russes, gamin des rues de Manhattan, devenu pianiste virtuose, compositeur inspiré, incarnation de son époque.

Enfant, avec son frère aîné Ira, qui deviendra son parolier, il s’imprègne de toutes les cultures se côtoyant dans les différents quartiers qu’il arpente en patins à roulettes : Lower East Side, où il habite, Harlem, Little Italy… Il nourrira sa musique de ces sources populaires, il les mariera à son propre génie, pour donner naissance à ce qui deviendra « un nouvel art musical américain » comme l’exprime un critique en 1922.
Il donnera ses lettres de noblesse au jazz en l’introduisant dans ses compositions.

Il incarne la jeunesse de l’Amérique trépidante, inventive, enthousiaste des années 1920. Sa musique est l’expression de cette explosion d’optimisme et de vitalité.

Il transporte et fait rêver l’Amérique des années 1930, blessée par la Crise de 1929.

« Rhapsody in Blue »,  « Un Américain à Paris », « Porgy & Bess », des dizaines de comédies musicales, des centaines de chansons familières à toutes les oreilles, véhiculent encore la joie de vivre et la jeunesse d’un personnage qui reste pour toujours le Prince de Broadway.