Accès privé
En savoir plus

En savoir plus

MISSISSIPPI  STORY
Le Mississippi est là, sur scène, devant nous et il se raconte.


Il raconte son long voyage sur 3 700 km, de sa source – près de la frontière du Canada – jusqu’à son delta, dans le Golfe du Mexique.
Il raconte les peuples qui l’ont côtoyé et les événements qui se sont déroulés sur ses rives.
Il raconte les musiques et les chants qui sont nés auprès de lui.

Indiens Chippewas, bûcherons, trappeurs, aventuriers, marchands, pionniers en partance vers l’Ouest, Mark Twain et Tom Sawyer sont évoqués, puis le Sud, de Memphis à New-Orleans, la vie sur les plantations, le sort des esclaves Noirs, la Guerre de Sécession, jusqu’aux rêves d’égalité de Martin Luther King, jusqu’aux Cajuns de Louisiane, jusqu’au jazz de Louis Armstrong.

Dur labeur et  rêves d’une vie meilleure sont les deux faces d’une même réalité.


Le fleuve coule, observateur privilégié de la vie des hommes, témoin longtemps muet de leurs quêtes et de leurs entreprises.
Il porte un regard parfois grave, parfois amusé, toujours plein de tendresse, sur les humains et leur histoire.

Histoire souvent cahotante, quelquefois violente, rarement paisible, à l’image du fleuve.

Ces hommes, au fil des siècles, ont un point commun : ils étaient animés par une soif de liberté qui les a guidés dans leurs actions, leurs exploits, leurs révoltes. L’ont-ils trouvée ? Seul le fleuve le sait …

La narration est ponctuée de 25 chants américains : chants traditionnels, Ballads, Folk Songs, Country, Negro Spirituals…, qui ont accompagné l’Histoire des Etats-Unis et qui sont ici replacés dans leur contexte historique.

Un voyage pittoresque à travers le temps et l’espace.

Anne-Marie gueldry