Accès privé

Pop Standards

Des chansons célèbres, aimées du public, qui ont accompagné et marqué leur époque, souvent restées n° 1 dans les hit-parades pendant plusieurs semaines, puis reprises et enregistrées par de nombreux artistes, au fil des décennies. Inoubliables, immortelles.



The Sound of Silence
Composé par Paul Simon en 1964, chanté par le célèbre duo Simon & Garfunkel.
Après une première version acoustique en 1964, la chanson est réenregistrée dans une version électrique, incluse dans l’album « Sounds of Silence » en 1966.
Elle sera la version mythique.

« Nous sommes tous impressionnés par cette extraordinaire ovation montant vers Paul Simon et Art Garfunkel dans le live de « The Sound of Silence », au début du 3e couplet : « …And in the naked light I saw ten thousand people, may be more… », dans l’enregistrement fait le 19 septembre 1981 en plein air à New York, où le duo s’était reformé pour un concert exceptionnel. Exceptionnel, il le fut, car plus de 500 000 personnes s’étaient massées sur les immenses pelouses de Central Park, et le bras d’Art Garfunkel tendu vers eux en prononçant ces paroles souleva cette vague démesurée, gigantesque…
A ce jour, ce serait le plus grand concert (en nombre de spectateurs) jamais organisé ! »
Bernard Frilet

Can’t Help Falling in Love With You
Paroles et musique de George David Weiss, Hugo Peretti & Luigi Creatore.
Chanté et popularisé par Elvis Presley en 1961.

What a Wonderful World
De George David Weiss & Bob Thiele.
Enregistré pour la première fois par Louis Armstrong en 1967, et devenu un hit dès 1968.
La chanson a connu un second  grand succès en 1987, lors de sa reprise dans le film « Good Morning Vietnam », où les paroles, décrivant la beauté de la nature et les relations bienveillantes des humains entre eux, sont diffusées en totale opposition avec les images des bombes au napalm saccageant forêts et humains.
Cette chanson a fait l'objet de nombreuses reprises.

Till There Was You
Chanson écrite en 1957 par Meredith Willson, pour sa comédie musicale « The Music Man ».
Reprise par les Beatles en 1963, dans leur album « With the Beatles ».
Charmante déclaration : « Je ne savais pas voir la beauté de ce qui m’entourait, je n’entendais pas les musiques ni le chant des oiseaux, jusqu’à ce que tu viennes. Alors, j’ai découvert la beauté des  fleurs, le parfum des prairies, la musique et l’amour. Grâce à toi. »

That’s All
De Alan Brandt & Bob Haymes en 1952, interprété par Nat King Cole en 1953.

You Raise Me Up
Superbe chanson aux accents irlandais, du tandem Brendan Graham & Rolf Lovland ou « Secret Garden ». Sortie en 2002, chantée par Rolf Lovland, puis en 2004 par Josh Groban, et en 2005 par le groupe « Celtic Woman », qui ont tous contribué à son succès.

My Way
Adaptation en anglais par Paul Anka de la chanson « Comme d’habitude » de Claude François et Jacques Revaux en 1969, popularisée par Frank Sinatra, dont elle reste inséparable.

Will You Be There
Fabuleux titre de Michael Jackson dans l'album "Dangerous" - 1991.

Love Me Tender
Paroles de Ken Darby, sur une vieille ballade américaine de la Guerre de Sécession (1861-1865), appelée « Aura Lea », publiée en 1861 (voir « Aura Lea » dans la rubrique « Répertoire - Traditionals & Patriotic songs »).
La musique en était de George R. Poulton, les paroles de W. W. Fosdick.  
Elvis Presley & Vera Matson ont (légèrement) adapté la musique aux paroles modernes de Ken Darby, pour le film « Love Me Tender ».

Mister Sandman
Chanson de Pat Ballard, chantée par les « Chordettes » en 1954, reprise par Bing Crosby et les « Andrew Sisters ». Le charme du « close singing » des années 1940-1950.

16 tons
De Merle Travis en 1946
Interprété par Tennessee Ernie Ford en 1955 et par les Platters en 1961.

Que Sera Sera  - Whatever Will Be
De Jay Livingston et Ray Evans, publié en 1956, chanté par Doris Day.
Repris dans le film « The Man Who Knew Too Much » d’Alfred Hitchcock, sorti en 1956, avec  James Stewart et Doris Day dans les rôle principaux ; l’actrice l’interprète elle-même, et la chanson joue un rôle important dans le dénouement à la fin du film.
Doris Day est restée n°1 pendant plusieurs années, tant aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne, avec cette chanson, qui était devenue sa « signature musicale ».
=> Téléchargez les paroles

It’s A Good Day
Paroles et musique de Peggy Lee et de Dave Barbour. Publié en 1947.
Titre et chanson pleins d’optimisme : « C’est un bon jour pour payer vos factures, pour faire briller vos chaussures, pour chanter et chasser le blues ; rien à perdre, tout à gagner ; bonjour Soleil ! »

Memories Are Made of This
Ecrit par Terry Gilkyson, Richard Dehr & Frank Miller en 1955.
La version la plus célèbre est celle de Dean Martin, qui reste aussi son plus grand succès.
« De quoi sont faits les souvenirs ? Quelle est la recette ? Un tendre baiser, un rayon de lune, les cloches du mariage, une maison qui abrite les amoureux, deux gorgées de vin, trois jeunes enfants, ajoutez quelques joies, quelques peines, un homme, une femme, l’amour qui les unit toute la vie… voilà de quoi sont faits les souvenirs ».

La Bamba
Chanson traditionnelle mexicaine, qui remonte au 17ème siècle.
Richie Valens la rend célèbre en 1958, dans un nouvel arrangement, qui en fait un hit sur plusieurs continents.
La Bamba est désormais liée à son nom.

Volare - Nel blu dipinto di blu
De Domenico Modugno et Franco Migliacci, un tube des années 1958 - 1959 !

Twilight Time
Paroles de Buck Ram. Musique de « The Three Suns » (Morty Nevins, Al Nevins et Artie Dunn), qui l’enregistrent en 1944, dans une version instrumentale.
De nombreux groupes l’ont interprété, mais la version la plus connue est celle des Platters en 1958, inoubliable, n° 1 des hit-parades « Pop » et « R&B ».

Sentimental Journey
Paroles de Bud Green, sur une musique de Les Brown et Ben Homer, paru en 1944.
Enregistré en 1945 par Doris Day, dont c’est le premier hit.
Par sa parution à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, la chanson devient le thème du « retour à la maison » pour les militaires fraîchement libérés, qui rentrent au pays.

All I Have to Do Is Dream
Célèbre chanson des Everly Brothers, écrite en 1958 par Felice et Boudleaux Bryant.
Enregistrée la même année, tout de suite propulsée au firmament des hits, elle a fait l’objet de nombreuses reprises pendant les 50 dernières années.

Save the Last Dance For Me
Chanson composée par Doc Pomus et Mort Shuman, enregistrée en 1960 par le groupe  « The Drifters ». Grand succès des années 1960.

I Believe
Ecrit en 1953 par Ervin Drake, Irvin Graham, Jimmy Shirl & Al Stillman.
Enregistré par de nombreux artistes, dont Frankie Laine (1953), Elvis Presley (1957).
=> Téléchargez les paroles 

Textes écrits par Anne-Marie Gueldry